La sélection des copies restaurées
du festival Lumière
 
 
 
Rendez-vous du cinéma classique, le festival Lumière a confirmé ses dates pour l’automne prochain : du samedi 10 au dimanche 18 octobre 2020. Ça sera la 12e édition de l’événement dédié à l'histoire du cinéma où tout le monde se rassemble pour en dire la vitalité, l'évidence et la beauté.
 


Lumière Classics est le label du festival destiné à soutenir – et cette année plus que jamais – les films sélectionnés. Ce label est attribué à la section Lumière Classics elle-même, aux films de la section « Trésors et curiosités » ainsi qu’à des titres pouvant intégrer la section « Grandes projections ».

Ainsi, à l'intérieur du festival, des films restaurés et apportés par des archives, des producteurs, des ayant-droits, des distributeurs, des studios et des cinémathèques bénéficient d’un écrin particulier.

Par ailleurs, le programme Trésors et curiosités nous rappelle l’importance de se plonger dans des cinématographies souvent peu connues et pourtant indispensables. Il met en valeur le travail conséquent et actif des cinémathèques et archives du monde entier pour restaurer et valoriser ces films.

Les inscriptions seront clôturées le lundi 6 juillet. Une fois sélectionnés, les films seront projetés dans les salles du festival, à Lyon et dans sa Métropole. Le programme définitif sera communiqué fin août.

 
 
 
 
Inscription des films :
 
 
Vous menez ou avez mené récemment une restauration ?

Vous allez bientôt éditer, distribuer, diffuser un film classique
en copie restaurée ?

Envoyez-nous vos propositions en vue de faire partie de la sélection des plus belles restaurations de l'année du festival Lumière.
 
 
 
Conditions de participation

1. Les films seront proposés sur support 35mm ou DCP et seront sous-titrés en français.

2. Le matériel devra être disponible au vendredi 18 septembre 2020.

3. Pour les films français, il est attendu de les recevoir avec sous-titres anglais.


Comment inscrire un film ?

Téléchargez le formulaire d’inscription
ici

Merci d’envoyer vos propositions avant le lundi 6 juillet.
 
 
 
Une fois votre film sélectionné, le logo Lumière Classics sera apposé sur les affiches, sur le matériel de promotion du film, ainsi que sur les DCP.
 
 
 
 
Le festival Lumière remercie
 
 
Les partenaires institutionnels
 
 
Les partenaires officiels
 
 
Les grands partenaires