Ils n’en finissent pas de tout voir, tout décrypter, tout raconter des choses du cinéma. Leur émission hebdomadaire du samedi, On aura tout vu, sur France Inter, est l’un des rendez-vous incontournables de l’actualité cinéma sur le service public. L’actualité mais pas que… Christine Masson et Laurent Delmas couvrent les films de la semaine, reçoivent des invités qui y ont participé, visitent l’histoire du cinéma, à l’occasion d’une ressortie ou d’une actualité, et explorent aussi la façon dont les films se fabriquent en recevant des techniciens émérites. Leur curiosité est sans borne .Le travail commun de ce duo de radio est récompensé au festival Lumière 2020 du Prix Bernard Chardère.
Christine Masson est une femme de radio, que l’on a entendue notamment sur Europe 2, Hit FM, et aussi vue à la télévision sur France 2 («L’assiette anglaise», «Campus»…). Elle entre à France Inter en 2001 comme chroniqueuse puis productrice («Cinéma et dépendances» étés 2004 à 2007). Elle anime aussi des séminaires à la FEMIS. Christine Masson s'est dite "très honorée par cette récompense remise, et c'est ce qui fait tout son prix, dans la ville de naissance du cinéma, comme une lumière dans la nuit..."
Laurent Delmas a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Sur France Inter, il fut chroniqueur dans les magazines d’Albert Algoud (2000-2002) et José Artur (2006-2207), et co-anima "Cinéfilms" aux côtés d'André Asséo (2004-2006). Auteur de séries documentaires sur le cinéma européen (Arte), il a également dirigé l’ouvrage «Cinéma, la grande histoire du 7ème art» (Larousse) et «Le tout ciné» (L’Archipel / France Inter). "En cette période où le cinéma est si durement touché par la crise sanitaire, recevoir le Prix Bernard Chardère constitue un formidable encouragement à poursuivre sans relâche la médiation passionnée entre les films et les spectateurs." nous a confié Laurent Delmas.
|