"Le cinéma fabrique des armes de construction massive et celles des frères Dardenne en sont foudroyantes."
 
 
Bertrand Tavernier 
 
 
 
 
Jean-Pierre et Luc Dardenne
 
 
12e Prix Lumière
 
 
Entourés de l'actrice de Rosetta Emilie Dequenne, de Christine Plenus la photographe de plateau qui les suit depuis leurs débuts, de leur producteur Denis Freyd, de leurs distributeurs en France et à l'international Michel Saint-Jean et Vincent Maraval, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont reçu le 12e Prix Lumière remis par le festival Lumière, à l'occasion de sa 12e édition. 
 
Sur scène, les artistes Jeanne Cherhal, Gabriel Yared et Thomas Dutronc, sont chacun venus célébrer l'oeuvre des deux frères en musique. Plus tôt dans la soirée, Jérémie Renier a dit sa reconnaisance, son admiration et son amour pour les cinéastes qui l'on révélé, en 1996, avec La Promesse
 
"Merci tellement aux frères. Rosetta était ma naissance en tant qu'actrice". Émilie Dequenne, lauréate du Prix d'interprétation cannois pour ce premier rôle, a rendu un vibrant hommage à ses "parents de cinéma". 
 
"Le cinéma fabrique des armes de construction massive et celles des frères Dardenne en sont foudroyantes." Bertrand Tavernier, le Président de l'Institut Lumière, a écrit un puissant éloge sur le cinéma des deux frères, lu sur scène par Thierry Frémaux. Un texte qui s'est achevé avec une citation des misérables. En juillet, le cinéaste écrivait déjà : "Ils explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces “misérables” sur lesquels s’étaient penché Hugo." 
 
L'Amphithéâtre du Centre de Congrés de Lyon vibrait sous les applaudissements du public, lorsque sont arrivés sur scène Jean-Pierre et Luc Dardenne pour recevoir leurs Prix. 
 
"Ce Prix symbolise l’héritage des frères Lumière. Filmer la vie, son intensité, sa mobilité. Lorsque l’on filme Rosetta, on essaie de faire en sorte qu’elle soit vivante." Les frères Dardenne, cinéastes du réel et de la vérité, inscrivent leur oeuvre, film après film, dans l'héritage des frères lyonnais qui ont documenté la vie à la fin du XIXe. 
 
 
 
Le journal du festival Lumière - Jour 8!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Collection Institut Lumière /
Photos Jean-Luc Mège, Sandrine Thésillat, Léa Rener, Olivier Chassignol
 
 
 
 
 
 
 
Le festival Lumière remercie
 
 
Les partenaires institutionnels
 
 
Les partenaires officiels
 
 
Les grands partenaires
 
 
Les partenaires médias 
 
 
 Ainsi que les partenaires de l’Institut Lumière
 
 
 
 
Le festival Lumière est organisé par 
 
 
 

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.