Institut Lumière
 

Prix Fabienne Vonier
 
 
Sophie Seydoux, lauréate de l’édition 2020
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sophie Seydoux 
 
 
Le Prix Fabienne Vonier, dédié aux femmes de cinéma qui œuvrent dans la production, la distribution ou l’exploitation, distingue cette année Sophie Seydoux, Présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, pour l’action de restauration et de valorisation du patrimoine qu’elle mène avec passion depuis des années.

Sous sa direction et celle d’une équipe qu’elle entraine avec elle, dix films par an bénéficient de tous les soins afin de connaître une nouvelle vie sur grand écran comme sur le marché de l’édition vidéo. Les Enfants du paradis est l’un des classiques dont Sophie Seydoux a suivi pas-à-pas la renaissance et La Roue, entreprise monumentale qui a vu le chef d’œuvre d’Abel Gance retrouver splendeur, musique et grands écrans.

Soucieuse de transmettre, la Fondation programme à l’année des cycles destinés aux scolaires. La salle qu'elle abrite est l’une des rares salles à Paris à proposer, en permanence, des classiques du muet. Cette année, les spectateurs du festival Lumière pourront découvrir la copie restaurée de La Femme et le pantin de Jacques de Baroncelli (1928) en ciné-concert. Une restauration 4K effecutée à partir du négatif original avec flash-titres conservé par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé dans ses collections.

 
 
 
 
Fabienne Vonier
 
 
Cofondatrice de la société Pyramide, la productrice et distributrice Fabienne Vonier était une figure majeure du cinéma français et international. Avec Pyramide, elle a accompagné deux générations d’auteurs, parmi les plus marquants du cinéma de son temps : Louis Malle (l’un des cofondateurs de Pyramide), Alain Resnais, Tonie Marshall, Youssef Chahine, Nikita Mikhalkov, Elia Suleiman, Aki Kaurismaki, Fatih Akin, Benoit Jacquot, Claire Denis, Alain Cavalier, Nuri Bilge Ceylan… et de nombreux autres. Elle est morte en 2013. En sa mémoire, un Prix portant son nom est créé pour honorer des personnalités féminines du cinéma.

Avec la complicité du producteur Francis Boespflug, son mari ainsi qu’avec ses enfants, le premier prix Fabienne Vonier a été remis durant le festival Lumière 2016 à la productrice Margaret Menegoz et la distributrice Régine Vial qui ont su porter la production et la distribution du cinéma d’auteur français et international au plus haut avec la société Les Films du Losange, pendant le festival Lumière 2017 aux fondatrices de la société de production et de distribution Haut et Court, Carole Scotta et Caroline Benjo. En 2018, c'est la productrice Michèle Ray-Gavras qui a été récompensée pour son travail important dans la production cinématographique internationale. Et en 2019, le prix a été remis à Véronique Cayla, alors Présidente d’Arte et récemment élue à la Présidence des César.
 
 
 
Le Prix Fabienne Vonier 2020
sera remis lors du festival Lumière.
 
Nous reviendrons sur cette remise
dans nos éditions quotidiennes.  
 
 
Le festival Lumière remercie 
 
 
Les partenaires institutionnels
 
 
Les partenaires officiels 
 
 
Les grands partenaires
 
 
Ils nous accompagnent
 
 
Ainsi que les partenaires de l'Institut Lumière 
 
 
 
Le festival Lumière est organisé par
 

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.