En avant-première à Lyon, les plus belles copies restaurées de l'année
 
 
 
 
 
 
Lumière Classics est le label du festival destiné à soutenir – et cette année plus que jamais – une sélection de films restaurés. Ainsi, à l’intérieur du festival, des films restaurés et apportés par des archives, des producteurs, des ayant-droits, des distributeurs, des studios et des cinémathèques bénéficient d’un écrin particulier.
 
 
Les distributeurs et les ayants droits des films Lumière Classics : Bac Films, Capricci, Carlotta Films, Ciné Sorbonne, Documentary and Feature Film Studios, La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Fix A Film, Gaumont, LCJ Éditions, Lobster Films, Lost Films, Malavida, MK2, Pathé, Potemkine, Rimini Éditions, Spectrum Films, StudioCanal, Swashbuckler Films, TF1 Studio, Universal Pictures France.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
The Strange Affair of Uncle Harry
de Robert Siodmak (1945, 1h21)
 
Harry Quincey (George Sanders) vit avec ses deux sœurs, Lettie et Hester. Lorsqu’Harry rencontre Deborah, Lettie, jalouse, tente d’empêcher leur union… Un film noir aux accents hitchcockiens sur les obsessions humaines, porté par des acteurs remarquables et dirigé d’une main de maître.
 
Inédit en France. Numérisation à partir d'un positif, seul élément de tirage existant. Ressortie le 6 janvier 2021. 
Distributeur : Swashbuckler Films


Les Années difficiles
de Luigi Zampa (Anni difficili, 1948, 1h53)
 
Aldo Piscitello, modeste fonctionnaire, est contraint, en dépit de ses convictions, d’adhérer au Parti fasciste pour conserver son emploi… Le premier film de la « trilogie des années » qui dénonce la lâcheté du régime mussolinien.
 
Restauration 2K au laboratoire L'Immagine Ritrovata (Bologne) en 2020.
 
 

Les Enfants terribles
de Jean-Pierre Melville (1950, 1h45)

Paul et Elisabeth, inséparables, vivent chez leur mère mourante. Blessé lors d’une bataille de boules de neige, Paul reste alité… Adaptation du roman de Cocteau, une œuvre transgressive et mystérieuse, portée à l’écran à travers une mise en scène vive, précise et poétique.
 
Restauration 4K à partir du négatif au laboratoire VDM. Ressortie prochainement. 
Distributeur : LCJ Editions 
 

On murmure dans la ville
de Joseph L. Mankiewicz (People Will Talk, 1951, 1h50)

Professeur à la faculté de médecine, le docteur Praetorius se confronte aux attaques d’un collègue jaloux qui le suspecte d’être un charlatan… Résolument optimiste, un film tant anti-conformiste qu’humaniste. Porté par un Cary Grant plein de verve.
 
Restauration 4K à partir du négatif original par le laboratoire Technicolor US pour 20th Century-Fox et Swashbuckler Films. Ressortie le 4 novembre 2020. 
Distributeur : Swashbuckler Films


Fanfan la Tulipe
de Christian-Jaque (1952, 1h42)

Fanfan, un jeune paysan batailleur, enrôlé de force dans l’armée, trouve au cours de multiples aventures la gloire et l’amour… Immense succès public avec Gérard Philipe, virevoltant, au sommet de son art.
 
Restauration 4K par TF1 Studio à partir du négatif image original nitrate et du négatif son français nitrate, avec le soutien du CNC, d’OCS et de Coin de Mire Cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2020.
Dsitributeur : TF1 Studio


La Vengeance d’un acteur
de Kon Ichikawa (Yukinojô henge, 1963, 1h53)

En pleine représentation, un célèbre comédien reconnaît dans le public les trois hommes à l’origine du suicide de ses parents, qu’il s’est promis de venger… Un film éblouissant à l’esthétique très stylisée.
 
Restauré en 4K par la société Kadokawa. Ressortie salle et DVD/Blu-ray en novembre 2020
Distributeur : Carlotta Films - Éditeur DVD et BR : Rimini Éditions 
 

Les Félins
de René Clément (1964, 1h38, VFSTA)
 
Recherché par un gangster, un jeune séducteur trouve refuge dans un foyer où deux femmes l’engagent comme chauffeur… Thriller avec Alain Delon et les Américaines Lola Albright et Jane Fonda.
 
Scan 2K effectué en Italie. Restauration image 2K supervisée par Frédéric Chabal pour Digital. Restauration son réalisée par L.E. Diapason. Compléments de restauration effectués par Éclair Cinéma.
Distributeur : Gaumont 


Par un beau matin d’été
de Jacques Deray (1965, 1h49)

Las de leurs combines, un duo d’escrocs accepte de participer à un dernier kidnapping qui devrait leur rapporter des millions… Premier grand rôle pour Geraldine Chaplin remarquable aux côtés de Jean-Paul Belmondo.
 
Restauration 4K menée par Pathé et effectuée par L’Immagine Ritrovata (Bologne).​
Distributeur : Pathé 
 
 
The Amusement Park
de George A. Romero (1973, 53min)

Alors qu’il se rend dans un parc d’attraction, un vieil homme se retrouve en plein cauchemar... Ce film, perdu depuis près de 50 ans, est un véritable événement, rendu possible grâce à la fondation George A. Romero et à Suzanne Desrocher-Romero. Un film terrifiant sur la vieillesse.

Restauration 4K supervisée par Suzanne Romero en collaboration avec IndieCollect, société new-yorkaise chargée de préserver le cinéma indépendant américain. Ressortie prochainement
Distributeur : Potemkine 


The Wicker Man
de Robin Hardy (1973, 1h34)

Un policier se rend sur une île isolée pour enquêter sur la disparition d’une petite fille. Il découvre que la population locale se livre à d’étranges cérémonies… Véritable ovni, étrange et magnifique, ponctué de scènes de cultes païens sur une bande-son folk psychédélique.

Restauration pour les 40 ans du film – Version "final cut" supervisée par le réalisateur Robin Hardy pour le British Film Institute d’après négatif et diverses copies positif. Ressortie le 4 novembre 2020
Distributeurs : Lost Films et StudioCanal


Pique-nique à Hanging Rock
de Peter Weir (Picnic at Hanging Rock, 1975, 1h47)

À l’occasion d’une sortie scolaire, des jeunes filles s’aventurent vers un rocher, ancien lieu de culte des aborigènes. Elles disparaissent… Film d’une beauté flamboyante qui rencontra un grand succès public.
 
Négatif caméra original prêté par The National Film and Sound Archive of Australia (NFSA) - Melbourne, scanné en 4K par Fixafilm South Asia - Canberra. Supervisé par Russel Boyd (directeur de la photographie), étalonné par Gosia Grzyb (Fixafilm, LA). Produit par Second Sight Films (GB) en collaboration avec Ingrid et Peter Weir.
Ayant-droit : Fix a Film
Distributeur : Bac Films
 


Chromosome 3
de David Cronenberg (The Brood, 1979, 1h32)

Une femme suit la thérapie d’un psychiatre aux méthodes secrètes. Les effets secondaires s’avèrent particulièrement destructeurs… Une œuvre extraordinaire qui marque l’histoire du film d’horreur.

DCP 2K, supervisé par David Cronenberg et Criterion. Ressortie en 2021. 
Distributeur : Capricci 
 
 

All the King’s Men
de King Hu (Tian xia di yi, 1983, 1h41)

En pleine crise politique, un premier ministre envoie chercher en secret le seul médecin capable de guérir l’empereur… Un récit historique d’une beauté sidérante sur la chute de la dynastie Zhou.

Restauration 2K à partir du négatif original menée par The Taiwan Film Institute. Inédit - Sortie en décembre 2020. 
Distributeur : Spectrum Films
 
 
 
La Cérémonie
de Claude Chabrol (1995, 1h51)

Sophie travaille comme employée de maison chez les Lelièvre. Elle se lie d’amitié avec la postière qui va lui transmettre son hostilité à l’égard de ses employeurs… Un film fascinant de brutalité et de justesse avec Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert.
 
Restauration 4K par le laboratoire ÉCLAIR d’après le négatif original. Etalonnage réalisé par Bruno Patin en collaboration avec MK2. Son provenant du magnétique son original. Ressortie le 18 novembre 2020 avec 4 autres films de Claude Chabrol (Merci pour le chocolat, L'Enfer, La Fleur du mal, Rien ne va pas plus.) 
Distributeur : MK2 et Carlotta Films 
 
 
 
 
 
 
Lumière Classics c'est aussi !
 
Le label est également attribué aux films de la section Trésors et curiosités, qui nous rappelle l’importance de se plonger dans des cinématographies souvent peu connues et pourtant indispensables. Elle met en valeur le travail conséquent et actif des cinémathèques et archives du monde entier pour restaurer et faire vivre le cinéma classique. 
 
 
 
Enfin le label concerne également des titres d’autres sections, comme c’est le cas pour La Femme et le pantin de Jacques de Baroncelli (1928), La Dernière étape de Wanda Jakubowska (Ostatni etap, 1948), Voyage en Italie de Roberto Rossellini (Viaggio in Italia, 1954), Le Journal d’Anne Frank de George Stevens (The Diary of Anne Frank), Le Gentleman d’Epsom de Gilles Grangier (1962), I basilischi de Lina Wertmüller (1963), Né un 4 juillet d'Oliver Stone (Born on the Fourth of July, 1989), Laurel et Hardy au Far West de James W. Horne (Way out West, 1937), Les Bricoleurs  de James Parrott (Hog Wild, 1930). 
 
 


L'accréditation pour Lumière 2020
 
Les accréditations connaissent un grand succès. 
Vous aussi, accréditez-vous dès maintenant et profitez de réductions tarifaires sur toutes les séances (5€ au lieu de 7€)
 
L'accréditation est disponible dès maintenant ici
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le festival Lumière remercie
 
 
Les partenaires institutionnels
 
 
Les partenaires officiels
 
 
Les grands partenaires
 
 
Les partenaires médias 
 
 
 Ainsi que les partenaires de l’Institut Lumière
 
 
 
 
Le festival Lumière est organisé par 
 
 
 

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.