Retour sur l'histoire
du Prix Lumière
 
 
En octobre, Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le 12e Prix Lumière, succédant à Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood, qui ont tous reçu ce Prix dans la ville natale du Cinématographe Lumière.

Depuis 2009, le Prix Lumière récompense une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre et pour le lien qu’elle entretient avec l’histoire du cinéma. Remis lors d’une cérémonie en présence de nombreux artistes, professionnels, journalistes et du public du festival, sa portée internationale, la prestigieuse liste de ses lauréats et son impact médiatique ont donné vocation au Prix Lumière à devenir un « Prix Nobel » du cinéma. « Il y a un Prix Nobel pour la littérature, un Prix Pritzker pour l'architecture, et pourquoi le Prix Lumière n’en serait-il pas le pendant pour le cinéma ? C'est ce qu'il est en train de devenir en récompensant chaque automne un (très) grand nom du cinéma » a-t-on pu lire dans la presse lors de la dernière édition, en octobre 2019.
 
 
 
 
Au cœur d’une économie spécifique, le festival Lumière est chaque année moteur dans la restauration des films classiques. Ainsi, l’année dernière, le Prix Lumière remis à Francis Ford Coppola avait permis au festival de proposer « l’une des rétrospectives de ses films les plus abouties et les plus complètes jamais proposées au public » selon les mots de James Mockoski, directeur des archives, de la post-production et des restaurations d'American Zoetrope. Le réalisateur d’Apocalypse Now, lui, avait conclut la cérémonie de remise par ces mots : « J’ai ressenti à Lyon trois choses qui manquent cruellement dans notre monde : l'amitié, l’enthousiasme et la célébration. »

Le Prix Lumière est une distinction qui repose sur le temps, la reconnaissance et l’admiration. Il a été inspiré, entre autres, par la venue en 1992 de Joseph L. Mankiewicz à Lyon qui, quelques secondes après son arrivée, avait voulu connaître l’emplacement exact où Louis Lumière posa sa caméra pour tourner La Sortie des Usines. À cet endroit précis, il ferma les yeux et s’écria : « Merci Lumière ». Le Prix Lumière a ainsi été pensé pour exprimer notre gratitude aux artistes du cinéma qui habitent nos vies.
 

Les Prix Lumière !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le festival Lumière se tiendra du 10 au 18 octobre à Lyon et dans sa métropole. Organisé chaque année par l'équipe de l'Institut Lumière et soutenu par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que par de nombreux partenaires privés, le festival Lumière s'est imposé comme l'un des rendez-vous importants de l'automne.
 
Le Marché International du Film Classique, qui tiendra sa 8éme édition, est devenu le rendez-vous mondial des professionnels du secteur. 
 
 
 
 
 
 
 
Le festival Lumière remercie
 
 
Les partenaires institutionnels
 
 
Les partenaires officiels
 
 
Les grands partenaires
 
 
Ainsi que les partenaires de l’Institut Lumière
 
 
 
Photo : © Institut Lumière / Jean-Luc Mège 
 

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant.